22.04.1917
Grèves sans résultat
« Les ouvriers des usines de munition se sont mis en grève cette semaine – ils réclament la paix, une meilleure rémunération, et davantage de pain. »
Les ouvriers des usines de munition se sont mis en grève cette semaine – ils réclament la paix, une meilleure rémunération, et davantage de pain. Mais il a suffi de simples mouvements de troupe pour que les ouvriers reprennent le travail. A Berlin et Magdebourg, les ouvriers ont été placés sous l’autorité directe des militaires, et menacés d’exécution. (...)
Si tu voyais les gens ici, tu en aurais le cœur déchiré – ils n’ont pas pu se chauffer cet hiver, le plus froid depuis cent ans. Nous sommes désormais mi-avril, et toujours pas le moindre signe d’une feuille ou d’un bourgeon – les moissons seront retardées de deux mois, et la récolte s’annonce très mauvaise. Il n’y a presque rien à manger, on nous avait promis cette semaine cinq livres de pommes de terre, bientôt ramenées à quatre livres, dont pratiquement personne n’a vu la couleur en fin de compte. Quelques personnes ont pu récupérer trois livres, mais la plupart des gens n’a rien eu du tout. (...)
N’importe quel autre peuple se soulèverait (...) mais ici, les gens tiennent bon. Tout miséreux et désespérés qu’ils sont, je ne crois pas un seul instant qu’ils suivent l’exemple de la Russie.