20 octobre 1914
Le début de la première bataille des Flandres
Les combats ont surtout lieu dans les collines et sur le plateau entourant la ville belge d’Ypres, et ils font de nombreuses victimes dans les deux camps. Comme la ligne de défense britannique résiste aux attaques allemandes et que l’hiver s’approche à grands pas, les troupes allemandes n’obtiennent plus le revirement souhaité à l’Ouest et la ligne de front, qui s’étend sur 750 km de la mer du Nord à la Suisse, se fige.
La première guerre des Flandres joue un rôle décisif dans l’émergence de l’un des plus grands mythes de guerre allemands. Le 10 novembre, des régiments allemands attaquent sans succès les positions britanniques près de Bixschoote. Pourtant, l’armée allemande publie le lendemain une dépêche annonçant la victoire : les troupes allemandes composées de jeunes volontaires auraient pris les positions britanniques près de Langemarck, en entonnant l’hymne allemand « Deutschland, Deutschland, über alles ».
Cet assaut devient alors le symbole de l’esprit de sacrifice, du courage et du patriotisme de toute une génération. Dès lors, la bataille Langemarck est commémorée chaque année, une pièce de monnaie est frappée et un mémorial est érigé en l’honneur de la victoire allemande. L’objectif est que le souvenir de cette bataille censée marquer toute une génération perdure même après la fin de la guerre. Dans Mein Kampf, Hitler n’hésite pas à s’identifier à un combattant de la bataille de Langemarck.